Extraction dentaire

Santé Dentaire Globale - Femme sur balançoire souriante

Dent de sagesse

Suite à l’évolution du corps humain depuis les temps préhistoriques, les dents de sagesse n’ont plus leur utilité et elles  se retrouvent souvent coincées dans des mâchoires de plus en plus étroites et délicates. Les risques de conserver des dents de sagesse pour les 2/3 de la population entraînent des caries difficilement réparables à cause de leur accessibilité restreinte, de la résorption de la molaire adjacente, des inflammations de gencive (operculites), des infections dentaires par accumulation du tartre  et du risque de kyste chez les dents de sagesse qui n’ont pas réussi à sortir.

Lorsque Dre Pham ou Dre Bilodeau évalue un risque de conserver les dents de sagesse, elle propose l’ extraction. Dre Pham et Dre Bilodeau prennent en charge les patients dès le départ avec une prémédication pour réduire l’inconfort de l’extraction et pour réviser la procédure.

Sous une anesthésie locale, Dre Pham ou Dre Bilodeau retire les dents de sagesse et place des points de suture nécessaires à la guérison. Pour les patients très craintifs ou anxieux, des calmants oraux sont prescrits. Des consignes sont données et des médicaments sont suggérés au patient suite à la séance. Notre clinique reste disponible pour tout suivi nécessaire. Tous les patients qui ont subi une chirurgie peuvent rejoindre nos dentistes sur leurs cellulaires personnels 24h/24.

Extraction dentaire

Une dent doit malheureusement être extraite lorsqu’aucun autre traitement ne peut la soigner convenablement : fracture trop importante, carie profonde dans les racines, infection agressive, perte d’os importante autour de la dent, mobilité, fissure extensive, etc. Lorsque Dre Pham ou Dre Bilodeau note le faible pronostic d’une dent, elle suggère son extraction. Dre Pham et Dre Bilodeau prennent en charge les patients dès le départ avec une prémédication pour réduire l’inconfort de l’extraction et une révision de la procédure. Sous une anesthésie locale, Dre Bilodeau ou Dre Pham utilise des instruments pour relâcher la dent de l’os et la retirer de la bouche. Des points de suture sont placés si nécessaire. Des consignes et des médicaments sont suggérés au patient suite à la séance. Notre clinique reste disponible pour tout suivi nécessaire.

L’édentation partielle ou complète n’est pas une situation idéale pour tout patient. Le rôle premier du dentiste est tout d’abord de permettre à son patient de bien manger. Lorsque les deuxièmes molaires sont extraites, c’est 20% de la force de mastication qui est perdue. Lorsque les premières molaires sont extraites, c’est 80% de la force de mastication qui disparait. Les aliments sont alors moins écrasés et avalés plus rapidement, empêchant les premières étapes de la digestion de se faire. Les effets néfastes comprennent : la constipation, l’anémie, les maux de ventre, les reflux gastriques, la diarrhée, le vieillissement accéléré du visage par l’affaissement des muscles, l’épuisement du système digestif,  l’usure prématurée et même sévère des dents antérieures. Il est clair qu’une dentition complète est l’idéal pour éviter un vieillissement prématuré du système oro-gastro-intestinal et du visage.

Pour toute extraction, vos dentistes Dre Pham et Dre Bilodeau vous suggéreront des techniques de remplacement pour éviter l’édentation complète ou partielle.

Santé Dentaire Globale - Couple souriant l'un à l'autre