Menu

Frénectomie

Santé Dentaire Globale - Jeune garçon grimançant

La bouche contient plusieurs attaches qui relient les joues, les lèvres et la langue à la mâchoire. Dans certains cas, ces attaches appelées « freins » sont  trop hauts ou trop larges ce qui occasionne des tensions trop fortes en maintenant  les dents séparées. Ceci empêche la langue de bien prononcer les mots ou crée des déchaussements de la gencive.

Les freins les plus souvent impliqués sont :

  • Le frein de la langue : si celui-ci est attaché trop serré au bout de la langue, il peut empêcher votre enfant de bien prononcer les mots ou même de toucher son palais avec sa langue. Ceci est souvent le résultat d’un palais trop étroit, de  l’impossibilité de tirer la langue, d’une amplitude de mouvements réduite et d’une difficulté d’élocution.
  • Les freins labiaux : si le frein labial est attaché trop haut, un espace sera maintenu entre les dents adultes. Souvent, la frénectomie sera faite lorsque les canines adultes pousseront. Par contre,  dépendamment de la sévérité, la frénectomie peut être faite avant terme.
  • Les freins vestibulaires : si le frein vestibulaire est attaché trop haut, il peut créer un déchaussement de la gencive et aussi une perte d’os. Ce frein est stimulé lorsque vous souriez, parlez et mastiquez. La frénectomie est suggérée lorsque le frein est défini comme étant dommageable.

La frénectomie est une chirurgie mineure et elle est faite très souvent chez les jeunes enfants. Dre Pham ou Dre Bilodeau peut, à l’aide d’un laser et d’instruments, relâcher la tension de ces freins pour annuler leurs effets négatifs.

Consultation gratuite pour traitement d’esthétique, d’orthodontie ou d’implant

Comprend une radiographie panoramique ou scan 3d et un examen spécifique avec un dentiste pour évaluer vos besoins.