Scellant et restauration préventive

Santé Dentaire Globale - Enfant

Scellement puits et fissures

Les puits et les fissures sont des sillons creusés sur le dessus des dents. Quelquefois, ces sillons sont profonds et plus difficiles à nettoyer par votre enfant ou votre adolescent. Lorsque la nourriture reste prise ou que le nettoyage n’est pas adéquat, les dents sont plus à risque de caries. Dre Pham et Dre Bilodeau, par prévention, peuvent vous suggérer des scellants pour faciliter le nettoyage et réduire le risque de formation de caries dans les puits et fissures des dents.

Quelquefois, les molaires du haut ou du bas présentent un défaut anatomique qui se nomme puit buccal. Il s’agit d’un creux formé sur le côté de la dent lors de sa formation. Ce creux peut être aussi gros qu’une aiguille et laisser rentrer les bactéries dans la dent qui devient plus à risque de caries. Des scellants sont souvent proposés pour éviter que des caries se forment et détruisent l’émail des dents.

Les dents sont scellées à l’aide d’une résine fluide composée de silice et de quartz.

Cette approche préventive permet de conserver des dents plus fortes.

Restauration préventive en résine

Pour certaines dents, les sillons peuvent être très profonds et dissimuler des ouvertures dans les couches internes de la dent. Lorsque des bactéries s’y insèrent, le processus de la carie débute. La restauration préventive en résine est utilisé par votre dentiste, soit Dre Pham ou Dre Bilodeau, lorsque celle-ci note qu’il est moins invasif pour la dent de retirer un début de carie et de la sceller à l’aide d’une résine protective.

Les dents plus sujettes à la carie chez les jeunes sont souvent les molaires adultes tout au fond de la bouche qui sont plus difficiles à atteindre ou moins bien brossées.

Chez les adultes, les dents de sagesse souvent mal positionnées et difficiles à atteindre accumulent les bactéries. Elles sont ainsi plus sujettes à la carie. Des restaurations préventives en résine peuvent être suggérées si les extractions ne sont pas choisies comme option à long terme.

Les dents sont nettoyées et débarrassées de la carie par votre dentiste. Par la suite, elles sont scellées à l’aide d’une résine fluide composée de silice et de quartz par votre hygiéniste ou votre dentiste.

Cette approche préventive permet de conserver des dents plus fortes.

Santé Dentaire Globale - Deux enfants heureux