Facette

Santé Dentaire Globale - Facettes

Facette et facette de porcelaine

Qu’est-ce qu’une facette ?

Un peu à l’image d’un verre de contact sur l’œil, la facette est une fine couche de composite ou de porcelaine que l’on colle sur la partie visible de la dent. La facette en composite (assemblage de matériaux ayant une forte capacité d’adhésion) est façonnée directement sur la dent et elle y est ensuite fixée par un procédé de durcissement. La facette de céramique demande une taille précise de la dent pour corriger les malpositions ou les taches importantes. Une empreinte est prise et envoyé à un technicien en laboratoire qui utilisera plusieurs couleurs pour donner une apparence naturelle, esthétique et une solidité aux dents. Les facettes en porcelaine sont cimentées sur les dents à l’aide d’une résine ciment.

Qui peut avoir besoin de facettes ?

Toute personne qui désire obtenir un sourire harmonieux et éclatant.

• corriger une insatisfaction suite à un traitement de blanchiment qui n’aurait pas donné les résultats escomptés;
  • Modifier un sourire au niveau de la forme et/ou de la longueur des dents;
  • combler un espace entre les dents sans recourir à l’orthodontie;
  • corriger un léger désalignement des dents;
  • Retrouver une mastication confortable perdue suite à une importante usure des dents.

Santé Dentaire Globale - Bouche souriante
Santé Dentaire Globale - Femme s'amusant dans une fête

Mes nouvelles dents auront-elles une apparence naturelle ?

Avec les procédés de fabrication modernes, les techniciens de laboratoire sont en mesure de recréer l’effet de translucidité des dents naturelles et d’agencer les facettes avec la couleur naturelle de vos dents.

Quels sont les risques encourus suite à des facettes ?

Les facettes peuvent causer, de façon temporaire, de la sensibilité. Certains facteurs tels la mastication et l’occlusion peuvent causer une fracture ou un décollement des facettes.

Afin de limiter les risques, une plaque occlusale pourrait être recommandée.

Les avantages de la facette de composite

• amélioration de l’apparence du sourire tout en conservant les dents saines;
  • aspect ultra naturel et harmonisé avec le sourire (couleur, forme des dents);
  • peu ou pas de variation de couleur;
  • la technique exige peu de temps et plusieurs dents peuvent habituellement être recouvertes en une seule visite.

Les avantages de la facette de porcelaine

• amélioration de l’apparence du sourire tout en conservant les dents saines;
  • aspect ultra naturel et harmonisé avec le sourire (couleur, forme des dents);
  • la porcelaine permet de recréer l’aspect translucide et brillant des dents naturelles.
Santé Dentaire Globale - Femme couchée dans l'herbe