Menu

Pont

Santé Dentaire Globale - Couronne

Pont fixe dentaire

Quelle est la conduite à suivre face au remplacement d’une seule dent manquante ? La solution implantaire est la plus conservatrice, mais parfois les conditions médicales ou dentaires du patient ne nous permettent pas d’aller en chirurgie. C’est à ce moment, qu’il faut se tourner vers la solution d’un pont fixe. Cette solution implique de tailler les dents voisines à l’espace. Au même titre que l’implant, les composantes du pont permettre de reproduire la dent perdue avec un maximum de mimétisme et de confort.

Pourquoi, il faut faire un pont ? Il est important de remplacer le plus tôt la dent manquante dans le but d’éviter le déplacement des dents restantes et, ainsi, éviter des problèmes futurs.

Les examens préalables

Avant toute chose, le dentiste doit faire le bilan médical du patient et l’examination des gencives et des dents voisines. Il peut arriver que dans certaines situations cliniques une reconfiguration de la gencive soit nécessaire et qu’une chirurgie s‘impose.

La préparation des dents

Pour fabriquer un pont, votre dentiste doit préparer les dents voisines. Si le nerf des dents est malade, une sensation douloureuse peut se faire sentir suite à la taille. Parfois, cette douleur se transforme en pulpite irréversible et demande à être traitée par un traitement de canal. Le risque de traitement de canal est plus élevé dans une préparation de piliers pour un pont qu’une couronne.

La phase de temporisation

Suite à la taille des dents, un pont temporaire en acrylique est cimenté sur les dents de support. Le rôle premier est d’assurer une protection immédiate aux dents taillées et à la gencive. Aussi, le temporaire empêche le déplacement des dents dans l’espace édenté, redonne la capacité à mastiquer et aide à la phonétique. Le pont temporaire va aussi aider à la conception du pont définitif. Il permet de tester la fonction et l’esthétique pour la conception du pont final.

 

Type de pont :

Pont conventionnel : Il est formé de couronnes soudées les unes aux autres. Il est cimenté aux dents piliers.

Pont papillon : Il est supporté par des ailerons métalliques sur les dents adjacentes. Ce pont est moins solide que le pont conventionnel, mais demande une taille plus minimaliste ce qui est plus conservateur pour les dents piliers. Ce pont est recommandé aux patients jeunes qui n’ont pas finir de grandir pour pouvoir placer un implant dans le futur.

 

Santé Dentaire Globale - Impression dentaire
Santé Dentaire Globale - Femme ayant une dent manquante croquant dans une pomme

Les inconvénients :

Un risque accru d’avoir recours à un traitement de canal pour les dents piliers suite à la taille

  • Grand coût biologique dû à la taille excessive des dents piliers
  • Plus grand risque de carie sur les dents piliers car toutes les dents sont jumelées ensemble.
  • La soie dentaire doit être passé sous le pont à l’aide d’un enfileur
  • Si le pont devient défectueux, la pièce de 3 à plusieurs dents doit être changer.

Dre Bilodeau et Dre Pham sont formées par le Spears Education Center à Scottsdale pour tailler vos dents en conservant le maximum de structure dentaire (traitement moins invasif) et rester à jour avec les dernières techniques modernes dentaires. Spears Education Center est reconnu mondialement pour leur enseignement en esthétique et leur haut standard en dentisterie moderne.

Consultation gratuite pour traitement d’esthétique, d’orthodontie ou d’implant

Comprend une radiographie panoramique ou scan 3d et un examen spécifique avec un dentiste pour évaluer vos besoins.