Obturation en résine composite

Santé Dentaire Globale - Résine composite

La carie dentaire est la maladie la plus répandue chez l’humain et sans traitement elle peut vite devenir très douloureuse. Votre dentiste, soit Dre Pham ou Dre Bilodeau, éliminera la carie à l’aide de son instrumentation et rebouchera votre dent de composite (une résine imitant la couleur des dents, faite  de silice et de quartz) pour la protéger. Ce type de restauration est suggérée lorsqu’il reste plus du 2/3 de la structure de la dent.

La carie est une maladie transmissible et s’attaque aux tissus dentaires lorsqu’au moins deux facteurs sont réunis. Les facteurs sont : la présence de bactéries qui prédisposent à la  carie (streptococcus mutans, lactobacillus acidophilus et Wigglisia), l’apport de sucre (sucrose, fructose, lactose, amidon), la sécheresse buccale ou la salive acide et/ou une faiblesse au niveau de la structure des dents (par exemple une grande réparation déjà existante ou un défaut de l’émail).

Pourquoi le composite au lieu de l’amalgame

Les dents atteintes de caries ou brisées légèrement sont souvent restaurées chez votre dentiste par une simple obturation (plombage). Pour que l’obturation réussisse, il faut que la structure de la dent qui supporte la réparation soit assez forte et sans fissure.

Il existe deux types de matériaux pour les obturations : le composite et l’amalgame

AmalgameComposite
Argent, Cuivre, Fer, MercureRésine, Quartz, Silice, Colorant
Stable durant l’application en présence de salive et de sang

Idéal sous les gencives

Instable durant l’application en présence de  salive et de sang
Éviter sous les gencives
Gris d’apparence, non esthétiqueChoix de couleur, esthétique
Plus dur qu’une dent naturelleFlexibilité comparable à une dent naturelle
Haut risque de dent fracturéePeu de risque de dent fracturée
Faiblement sculptableSculptable
Se pose sur les dents postérieures seulementSe pose sur toutes les dents
Longévité 20% plus longue que le composite
Non holistiqueHolistique, biocompatible

Les recherches démontrent que lorsqu’une restauration est large et qu’elle touche plusieurs surfaces de la dent (avant-arrière-côté joue-côté langue-dessus), l’obturation échoue après 3-5-7 ans avec le composite. Si la réparation est petite, elle peut facilement durer une dizaine d’années. Si elle est faite en amalgame, l’obturation durera plus longtemps mais causera une fracture à la structure restante de la dent. Ce phénomène est souvent plus dommageable que de refaire la réparation. Si la restauration à faire est large et laisse peu de structure dentaire naturelle, le choix d’une reconstruction en céramique est plus adapté et durera plus longtemps.

Santé Dentaire Globale - Remplissage d'une dent carriée