Menu

Réhabilitation dentaire complète

Santé Dentaire Globale - Couple âgé prenant leur repas

Le sourire est différent d’un individu à l’autre et malheureusement, certaines personnes le cachent. Lorsque les dents raccourcissent par l’usure, les tissus mous (les joues, les lèvres) qui sont supportés par les dents s’affaissent et donnent une apparence plus vieille au visage (rides plus prononcées). L’usure et les malpositions dentaires peuvent aussi jouer sur l’assise de la mâchoire et créer des bruits, des blocages ou des douleurs à l’articulation. Le vieillissement dentaire, parfois prématuré, ou le sourire inesthétique sont causés par différents facteurs : le bruxisme, l’érosion, l’abrasion, l’attrition, le chevauchement dentaire ou les dents manquantes.

 

Bruxisme : le bruxisme est le fait de grincer à répétition les dents lorsqu’on est endormi (inconscient) ou dans une situation stressante. Ce phénomène agressif de frottement à répétition induit une usure des dents qui est irréversible. Parfois, le bruxisme est relié à une surstimulation du système cérébral (Parkinson, hyperactivité, trauma cérébral, paralysie cérébrale et autres.

Érosion : L’érosion dentaire est le résultat d’un processus chimique qui provoque une dissolution de l’émail et, dans des cas plus graves, de la dentine et du cément. Ce type de lésion n’est pas attribuable à une action bactérienne et touche généralement plusieurs dents. L’origine est imputable à la consommation abusive de boissons gazeuses / boissons énergisantes / jus d’agrumes / aliments acides, de vomissements chroniques ou répétitifs et de certaines vapeurs industrielles acides, etc.

Abrasion : L’abrasion est le résultat d’une friction entre les dents et un corps étranger. L’abrasion se produit habituellement par des habitudes orales telles l’usage de cure-dents, se ronger les ongles, tenir un outil entre les dents, jouer d’un instrument de musique à vent, porter un partiel avec crochet, etc. Mais la raison principale vient souvent du dentifrice beaucoup trop abrasif (dentifrice blanchissant et antitatre) qui contient des particules de verre qui sablent les dents graduellement.

Abfraction : L’abfraction est l’éclatement de l’émail au rebord de la gencive. Elle ressemble à la forme laissée par un bûcheron lorsqu’il entaille un arbre à la hache. L’abfraction survient lorsque la charge exercée sur les dents est trop grande. Elles éclatent alors à la zone de flexion (comme une branche d’arbre que l’on plie). Le bruxisme et le serrement de dents (clenching) amplifient de façon importante l’évolution de ces lésions. Dans un tel cas, on recommande d’avoir recours à une plaque occlusale pour limiter les effets du serrement. Toutefois, il faut être conscient que cette plaque n’est pas un traitement, mais bien un outil qui nous permet d’atténuer temporairement la progression.

Attrition :  L’amplitude de mastication (périmètre) que vos dents parcourent lorsque vous mastiquez peut entraîner des usures prématurées si les dents butent les unes contre les autres. Les dents antérieures sont plus fragiles et ne sont pas faites pour mastiquer. Si elles sont surutilisées, elles peuvent fracturer, fissurer et s’user rapidement. Les dents postérieures peuvent aussi montrer des signes d’attrition si vous grincez des dents la nuit.

Chevauchement : le chevauchement des dents ( dents croches) favorise une usure inégale des dents. Ainsi, les malpositions peuvent rendre un sourire visuellement moins harmonieux, sans parler de la difficulté de l’entretien dentaire quotidien.

Dents manquantes : lorsque plusieurs dents sont manquantes, les dents restantes migrent dans différentes directions pour se trouver une position stable. Ces déplacements entraînent un déséquilibre au niveau de l’appui de la mâchoire et peut induire des douleurs à la mastication, des usures prématurées, des fractures dentaires, une mastication moins efficace et des troubles digestifs (reflux gastrique, constipation, etc.)

 

Santé Dentaire Globale - Fille souriante assise dans l'herbe
Santé Dentaire Globale - Bouche se faisant maquillée

Heureusement, des solutions existent pour remédier à ce problème:

La réhabilitation dentaire vous offre une solutionqui vous  permet de retrouver un sourire dont l’équilibre esthétique et fonctionnel sera optimal, tout en redonnant au visage une apparence plus jeune et naturelle.

Nous vous invitons à prendre un rendez-vous pour une consultation sans frais. Nous serons heureuses de discuter avec vous des solutions adaptées à vos besoins spécifiques.

Consultation gratuite pour traitement d’esthétique, d’orthodontie ou d’implant

Comprend une radiographie panoramique ou scan 3d et un examen spécifique avec un dentiste pour évaluer vos besoins.