Menu

Dents manquantes

Santé Dentaire Globale - Dent manquante

Lorsqu’une extraction dentaire est inévitable, le remplacement de la dent est recommandé pour retrouver une surface de mastication, empêcher les dents adjacentes et antagonistes de se déplacer, éviter l’atrophie de la crête osseuse et par conséquence, l’affaissement du visage.

Les traitements recommandés sont les suivants :

  • L’implant : il est idéal car il remplace une dent par une dent. Sans toucher aux dents adjacentes, il est possible de redonner une surface de mastication, d’ empêcher la migration des dents et de conserver l’os. La soie dentaire passe entre les dents de manière ordinaire.
  • Le pont dentaire : si la situation médicale empêche la pose d’un implant et que les dents adjacentes sont suffisamment saines et solides pour soutenir un pont dentaire, cette solution devient un bon compromis. L’inconvénient est que les dents sont taillées de manière définitive, le risque de traitement de canal sur les dents adjacentes est possible et la soie doit être passée sous le pont à l’aide d’un enfileur pour maintenir une bonne hygiène. L’os non stimulé s’atrophie graduellement sous le pont et les aliments peuvent venir s’y coincer. Lorsque le pont est à refaire, le coût budgétaire est plus grand puisqu’il faut remplacer 3 dents et plus en même temps.
  • Prothèses amovibles : c’est la solution la plus économique. Cependant, cette solution crée l’atrophie osseuse et ne restaure pas la force de mastication initiale. La diète est souvent modifiée au dépend de la santé du porteur de prothèse pour éviter les blessures lorsqu’il mange. Les prothèses en acrylique ont des dents en plastique qui s’usent rapidement. Elles doivent être changées aux 5 ans dépendamment du degré d’usure.

Consultation gratuite pour traitement d’esthétique, d’orthodontie ou d’implant

Comprend une radiographie panoramique ou scan 3d et un examen spécifique avec un dentiste pour évaluer vos besoins.