Menu

Qu’est-ce que les implants?

Avantages des implants dentaires

Vos dents ont été conçues pour durer une vie entière, mais des fois, elles ne se rendent pas jusque-là! Remplacer des dents manquantes est important pour votre santé générale et pour la santé de votre dentition. En plus de diminuer votre capacité à bien mastiquer, lorsqu’une dent est extraite, elle entraîne des effets négatifs sur les autres : bascule, chevauchement, douleur aux dents et à la mâchoire, fissure ou fracture, usure prématurée et même la perte d’autres dents.

Aussi, la perte d’une ou de plusieurs dents peut occasionner des problèmes plus apparents comme l’esthétique du sourire et la perte d’estime de soi.

Les solutions pour remplacer une ou plusieurs dents sont les suivantes :

L’implant : il est idéal car il remplace une dent par une dent. Sans toucher aux dents adjacentes, il est possible de redonner une surface de mastication, d’empêcher la migration des dents et de conserver l’os. La soie dentaire passe entre les dents de manière ordinaire et la couronne sur implant ne carie pas. Ceci dit, il faut tout de même maintenir une bonne hygiène dentaire pour éviter les maladies des gencives et des os de la mâchoire (gingivite et péri-implantite).

Le pont dentaire : si la situation médicale empêche la pose d’un implant et que les dents adjacentes sont suffisamment saines et solides pour soutenir un pont dentaire, cette solution devient un bon compromis. L’inconvénient est que les dents sont taillées de manière définitive, le risque de traitement de canal sur les dents adjacentes est possible et la soie doit être passée sous le pont à l’aide d’un enfileur pour maintenir une bonne hygiène. L’os non stimulé s’atrophie graduellement sous le pont et les aliments peuvent venir  s’y coincer. Lorsque le pont est à refaire, le coût budgétaire est plus grand puisqu’il faut remplacer 3 dents et plus en même temps. Il faut avoir une bonne hygiène dentaire car les dents qui supporte le pont peuvent carier.

Prothèses amovibles : c’est la solution la plus économique. Cependant, cette solution crée l’atrophie osseuse et ne restaure pas la force de mastication initiale. La diète est souvent modifiée au dépend de la santé du porteur de prothèse pour éviter les blessures lorsqu’il mange. Les prothèses en acrylique ont des dents en plastique qui s’usent rapidement. Elles doivent être changées aux 5 ans dépendamment du degré d’usure.

Les implants dentaires sont toujours considérés comme première option pour remplacer une dent malsaine ou manquante. Ce traitement est réalisé depuis plus de 50 ans et est plus prévisible qu’un pont dentaire, un pont papillon ou un traitement de canal.

Comme patient, le choix vous revient d’avoir recours à la chirurgie pour placer des implants et retrouver votre dentition. Pour ce faire, Dre Pham pratique l’implantologie depuis 2003 et maîtrise les différentes sphères de ce domaine. Que ce soit pour remplacer une dent ou une dentition complète, elle sera en mesure de vous guider et vous conseiller à travers les possibilités et surtout, pour trouver le traitement le plus adapté à votre situation dentaire.

Santé Dentaire Globale - Implant dentaire
Santé Dentaire Globale - Collier

Que sont les implants dentaires?

Les implants dentaires sont un substitut pour les racines des dents manquantes. Ils agissent en tant qu’ancrage pour y placer une couronne ou une suite de dents. C’est le traitement qui se rapproche le plus d’une dent naturelle.

 

Suis-je un candidat pour les implants?

L’âge pour avoir des implants n’a pas d’importance. Il suffit d’avoir un os mature et en santé pour y placer des implants. Ce traitement est le meilleur choix pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes à cause d’un traumatisme, de maladie ou de carie. Les implants sont surtout très pratiques pour les patients qui ne désirent plus porter de prothèses amovibles (dentiers). Dre Pham peut déterminer si vous êtes candidats pour des implants dentaires après une évaluation soignée de votre bouche et de votre histoire médicale.

Existent-ils différentes sortes d’implants ?

Il existe plusieurs formes, grandeurs et marques d’implants sur le marché. Dre Pham, avec sa formation intensive, a l’expérience pour choisir les implants les mieux adaptés à votre situation.

Ai-je suffisamment d’os?

Il est important pour un patient d’avoir suffisamment d’os pour supporter l’implant. Si vous n’avez pas assez d’os, il existe plusieurs méthodes efficaces et sécuritaires pour corriger ce manque. Dre Pham vous informera et vous avisera s’il est nécessaire de rajouter de l’os.

Est-ce que le traitement est long?

Le temps du traitement peut varier grandement d’un patient à l’autre tout dépendamment de vos besoins (un implant, une bouche complète, besoin de rajouter de l’os, etc.). Chaque situation nécessite une évaluation personnalisée; Dre Pham sera alors en mesure de vous donner l’approximation du temps nécessaire.

Qui devrais-je consulter pour mes implants dentaires?

Un dentiste formé en chirurgie d’implant est votre première ressource pour ce service. La clé du succès est la formation du dentiste, son expérience et ses compétences. Dre Pham a été certifiée Implantologiste de l’Institut Canadien d’implantologie dentaire en 2003. De 2004 à 2006, elle a continué sa formation à l’Institut Misch en prosthodontie sur implant et en greffe osseuse complexe. Elle est  certifiée aussi comme Fellow de l’Internationnal Congres of Oral Implantology. Elle visualise avec succès  la position de l’implant versus l’esthétique de la couronne à y poser. Avec son expérience avancée en implantologie dentaire, elle sera heureuse de vous assister dans votre décision d’avoir des implants dentaires.

Santé Dentaire Globale - Couple dans un champ

Consultation gratuite pour traitement d’esthétique, d’orthodontie ou d’implant

Comprend une radiographie panoramique ou scan 3d et un examen spécifique avec un dentiste pour évaluer vos besoins.