Menu

La majorité des Québécois sont anxieux lorsqu’ils ont rendez-vous chez le dentiste. Même si la science dentaire s’est améliorée depuis les dernières années et que le confort du patient a toujours été mis de l’avant, les peurs sont transmises de parents à enfants. Sueurs froides, tachycardie, anxiété, peur, annulation de rendez-vous à la dernière minute sont toutes des réactions que le dentiste voit au quotidien et ça, sans même avoir toucher au patient.

La sédation vient donc à la rescousse.

Il a été démontré qu’un patient avec un faible taux d’anxiété est plus coopératif et se soigne mieux qu’un patient craintif et moins coopératif. Pour aider un patient à être dans un état plus relaxé et confortable, le dentiste peut utiliser des outils comme la sédation.

Sédation orale

Sous forme de comprimés, la sédation orale permet de calmer l’anxiété (la peur d’avoir peur). La dose peut être diminuée ou doublée dépendant de la taille, l’âge et le poids. Puisqu’il s’agit d’un médicament, les effets sédatifs sont actifs avant et après le rendez-vous. Un patient sous sédation de ce type ne peut pas conduire une voiture. Il est difficile aussi durant une intervention d’augmenter ou de diminuer la dose.

Sédation par protoxyde d’azote

La sédation par protoxyde d’azote (ou gaz hilarant) a un effet relaxant et prend environ 5 à 10 minutes avant d’agir. Il s’agit d’un mélange d’oxygène pur et d’azote concentré: l’azote est présente à 78% dans l’air normal que nous respirons. Il a une action relaxante et légèrement analgésique qui permet au patient anxieux de se détendre et aussi de perdre un peu la notion du temps (15 minutes peuvent paraître 1 minute). Lorsque le gaz est retiré, l’effet se dissipe automatiquement. Le patient peut conduire sa voiture avant et après le rendez-vous.

Sédation par intraveineuse

La sédation intraveineuse a un temps d’action très rapide. Le patient n’est plus conscient de ce qui se passe autour de lui. Elle est faite en milieu privé souvent chez les chirurgiens maxillo-faciale demandant de plus grandes chirurgies buccales. Ce type de sédation demande une chambre de réveil et prends plusieurs minutes ou heures de récupération. Un patient ne peut pas repartir en conduisant.

Anesthésie générale

Cette anesthésie est faite en milieu hospitalier et a un temps d’action très rapide. La différence est que le patient s’endort complètement sous la supervision d’un anesthésiste et n’a pas besoin de se faire engourdir la bouche en plus. Les voies respiratoires doivent être pris en charge car le patient ne respire plus de par lui-même. Le temps de récupération est variable d’une personne à l’autre. À cause des effets secondaires, elle n’est pas recommandé à moins qu’il n’existe aucune autres alternatives possibles pour le patient.

 

Depuis novembre 2019, le Centre Santé Dentaire Globale offre la sédation par protoxyde d’azote. La sédation par voie orale aussi est offerte depuis toujours. Vous pouvez nous informer d’avance si vous désirez utiliser une forme de sédation pour vos rendez-vous. N’oubliez pas qu’un patient plus détendu reçoit de meilleurs soins!

 

Dre Emilie Bilodeau
Centre Santé Dentaire Globale

Consultation gratuite pour traitement d’esthétique, d’orthodontie ou d’implant

Comprend une radiographie panoramique ou scan 3d et un examen spécifique avec un dentiste pour évaluer vos besoins.