Examen simplifié première visite

Santé Dentaire Globale - Femme souriante faisant l'avion

Au Centre de Santé Dentaire Globale, un examen complet simplifié est un échange ouvert sur vos besoins dentaires. Lors de cette séance, un bilan de votre santé buccale sera produit suite à :

• Révision de votre histoire médicale et dentaire
  • Prise de radiographies de votre bouche complète
  • Dépistage des maladies des gencives, dentaires, des tissus mous et du cancer buccal
  • Évaluation de la santé de votre articulation temporomandibulaire (articulation de la mâchoire et de ses muscles)
  • Évaluation de la croissance buccodentaire chez les jeunes
  • Détartrage et prophylaxie (nettoyage)
  • Conseils de routine de soins d’hygiène et révision de vos accessoires adaptés

Révision de votre histoire médicale et dentaire

Votre dentiste doit prendre le temps de vérifier votre questionnaire. Certains médicaments peuvent expliquer votre risque de caries ou de maladies des gencives. Aussi, certaines conditions médicales peuvent demander des précautions supplémentaires pour tout type de traitement chez votre dentiste.

Prise de radiographies de votre bouche complète

L’Ordre des dentistes recommande les radiographies dentaires annuelles ainsi que les radiographies panoramiques aux 5 ans. Les radiographies dentaires permettent à votre dentiste de voir entre les dents et sous les gencives pour dépister les caries en formation et aussi l’informent de la condition des os de votre mâchoire sujets à la maladie parodontale. La radiographie panoramique permet de cibler l’état de l’articulation de la mâchoire, la présence ou non de lésion osseuse et d’infection au bout des racines de vos dents. Les sinus, le nez, les ligaments et les premières vertèbres cervicales sont aussi présents sur cette radiographie.

Santé Dentaire Globale - Jeune homme au sourire parfait
Santé Dentaire Globale - Groupe d'amies souriantes

La gingivite, le déchaussement des gencives et les dents mobiles sont des signes de maladie parodontale. Celle-ci atteint plus de 75% des adultes de 35 ans et plus. Pour éviter des dégâts irréversibles, votre dentiste et votre hygiéniste doivent prendre le temps d’évaluer votre degré d’atteinte, afin si nécessaire, de contrôler cette maladie.

La carie est la maladie la plus répandue chez l’être humain. Elle est transmissible par la salive et s’attaque aux tissus dentaires lorsqu’au moins deux facteurs sont réunis. Les facteurs sont : la présence de bactéries qui provoquent la carie (streptococcus mutans, lactobacillus acidophilus et Wigglisia), l’apport de sucre (sucrose, fructose, lactose, amidon), la sécheresse buccale ou la salive acide et/ou une faiblesse au niveau de la structure de la dent.

Les tissus mous de la bouche démontrent parfois plusieurs signes importants à reconnaître : l’anémie, la fatigue physique/le stress, la circulation sanguine et plusieurs maladies ou cancers.

Environ 40% des adultes  « clenchent » durant la nuit (serrent les dents), 10% « bruxent » (grincent des dents) et 20% souffrent de désordre de l’articulation temporomandibulaire (déplacement du ménisque, subluxation, arthrose, blocage et douleur). Il est important que votre dentiste évalue si des problèmes se développent au niveau des os de votre articulation, des muscles ou du positionnement de vos dents qui dirigent la position de la mâchoire.

Évaluation de la croissance buccodentaire chez les jeunes

Avec l’évolution de l’humain à travers les siècles pour s’adapter à une vie à l’intérieur, à une nourriture plus fine et à la pollution, les dentistes et les orthodontistes notent un grand changement au niveau de la bouche des jeunes. L’ossature devient plus petite, le palais plus étroit, la mâchoire plus reculée et, certaines fois, des dents adultes sont absentes. Votre dentiste peut aider votre enfant (6-11 ans) en le guidant vers un traitement d’orthopédie en bas âge pour éviter ou raccourcir un traitement d’orthodontie à l’adolescence.

Santé Dentaire Globale - Mère et fils souriant
Santé Dentaire Globale - Femme qui s'amuse

Détartrage et prophylaxie (nettoyage) le jour-même ou lors d’un deuxième rendez-vous

Le détartrage enlève le tartre des dents et la prophylaxie  retire le biofilm (colonie de bactéries qui forment un film blanchâtre et velouté) collé aux dents. Si votre examen complet soulève plusieurs points importants à suivre, il est possible que la majorité de la séance soit allouée aux dépistages requis. Votre nettoyage sera  complété lors d’une prochaine séance. Vous obtenez en bout de ligne un examen complet adapté à vos besoins.

Conseils personnalisés d’hygiène iTOP et révision de vos accessoires adaptés

Votre condition buccale est unique. Les techniques pour s’en occuper sont différentes d’une personne à l’autre. Si la soie n’est pas une option pour vous, d’autres produits sont disponibles. Laissez votre hygiéniste et votre dentiste vous conseiller à ce sujet.

Votre dentiste, Dre Pham ou Dre Bilodeau, vous informera sur votre santé dentaire et buccale et vous guidera vers des solutions adaptées à vos besoins et à vos objectifs dentaires.