Pourquoi mon dentiste fait ça?

27 octobre 2020

Le dentiste utilise une batterie complète d’instruments et de produits pour nous soigner. Certains sont bruyants, d’autres sont froids et quelques-uns sentent très fort. À plusieurs reprises, vous vous êtes sûrement questionnés : mais pourquoi mon dentiste fait ça? Vos yeux à l’extérieur de votre bouche, il est parfois difficile de suivre durant le traitement même si vous êtes très curieux.

Pourquoi le dentiste envoie de l’eau lorsqu’il me répare les dents?

La « drill » du dentiste tourne à plus de 40 000 tours/minutes. Sans eau, ou plutôt sans agent refroidisseur, la dent brûlerait et noircirait par le phénomène de friction. L’eau sert aussi à rincer les contaminants comme la salive et le sang.

Pourquoi le dentiste envoie beaucoup de vent dans ma bouche lorsqu’il me traite?

Le dentiste travaille souvent en vision indirecte. Pour ce faire il regarde dans un miroir d’à peine 2cm de large pour réparer des zones contaminées de 1mm ou plus. La bouche est souvent plus chaude que la température de la pièce et le miroir du dentiste s’embue rapidement. C’est d’ailleurs pourquoi il vous demande de bien respirer par le nez et qu’il envoie du vent; il veut voir clairement.

Pourquoi le dentiste me met des cotons dans la bouche?

La salive est un excellent lubrifiant buccal. Par contre, en contact avec les réparations, elle agit comme contaminant et empêche le collage des réparations composite ou céramique. C’est l’équivalent de beurrer de vaseline un bricolage avant de coller les morceaux. Les cotons servent à absorber la salive pour protéger le travail effectué.

Pourquoi le dentiste veut-il que je croque sur un papier?

Il est très difficile de monter une réparation sur une dent et prévoir comment la dent antagoniste va s’y emboîter. Le papier sur lequel vous croquez contient une encre lavable (et comestible) qui marque les premiers contacts. Le dentiste ajuste et ajuste en vous refaisant croquer jusqu’à ce que vous soyez confortable.

Pourquoi le dentiste veut-il prendre des radiographies?

Les yeux peuvent seulement voir ce qui n’est pas caché. Pour les dents, le dentiste peut voir le dessus, le côté joue, le côté langue…et c’est tout. Il est impossible de voir les racines cachées sous les gencives (normalement) et il est impossible de voir entre les dents. Il s’agit de 79% de la dent qui est invisible pour le dentiste. Sans radiographie, le dentiste peut regarder les tissus et examiner 21% de votre dentition.

Pourquoi le dentiste veut me revoir même si je n’ai pas mal?

La prévention est toujours le meilleur outil tant qu’à la conservation des organes. Pour les dents s’est pareil. Mieux vaut superviser l’hygiène d’une personne et de l’avertir lorsqu’il dérape que de revoir un patient en douleur avec de multiples problèmes car il a attendu trop longtemps. Aussi, une petite carie se traite beaucoup plus facilement et de façon moins coûteuse qu’une grosse carie.

Les dentistes veulent toujours minimiser l’inconfort des patients mais certains détails doivent être respectés : bien voir, avoir l’accès et éviter les contaminants pour que les étapes du traitement réussissent. Si quelque chose vous incommode, demandez à votre dentiste si une alternative existe. Au plaisir de vous voir bientôt!

Trouvez un
centre dentaire

Informez-vous sur nos heures d'ouverture et venez rencontrer nos équipes.

Brossard

9090, boulevard Leduc, bur. 410
Brossard (QC)
J4Y 0E2

450 812-6108

Saint-Bruno-de-Montarville

1420, rue Montarville
Saint-Bruno-de-Montarville (QC)
J3V 3T5

450 461-1444

Vous n'avez
pas de
dentiste?

Venez nous
rencontrer!

C'est par ici

Vous avez
une urgence
dentaire?

Communiquez
avec nous!

C'est par ici