Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

27 octobre 2020

Vos dents ont été conçues pour durer une vie entière, mais des fois, elles ne se rendent pas jusque-là! Remplacer des dents manquantes est important pour votre santé générale et pour la santé de votre dentition. En plus de diminuer votre capacité à bien mastiquer, lorsqu’une dent est extraite, elle entraîne des effets négatifs sur les autres : bascule, chevauchement, douleur aux dents et à la mâchoire, fissure ou fracture, usure prématurée et même la perte d’autres dents.

Les implants dentaires sont toujours considérés comme première option pour remplacer une dent malsaine ou manquante. Ce traitement est réalisé depuis plus de 50 ans et est plus prévisible qu’un pont dentaire, un pont papillon ou un traitement de canal. Comme patient, le choix vous revient d’avoir recours à la chirurgie pour placer des implants et retrouver votre dentition.

Que sont les implants dentaires?

Les implants dentaires sont un substitut pour les racines des dents manquantes. Ils agissent en tant qu’ancrage pour y placer une couronne ou une suite de dents. C’est le traitement qui se rapproche le plus d’une dent naturelle.

Suis-je un candidat pour les implants dentaires?

L’âge pour avoir des implants n’a pas d’importance. Il suffit d’avoir un os mature et en santé pour y placer des implants. Ce traitement est le meilleur choix pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes à cause d’un traumatisme, de maladie ou de carie. Les implants sont surtout très pratiques pour les patients qui ne désirent plus porter de prothèses amovibles (dentiers). Dre Pham peut déterminer si vous êtes candidats pour des implants dentaires après une évaluation soignée de votre bouche et de votre histoire médicale.

Les étapes pour obtenir un implant dentaire

La pose des implants commence par une consultation avec un chirurgien-dentiste ayant acquis des connaissances nécessaires en implantologie (tous les chirurgiens-dentistes ne pratiquent pas cette discipline). L’examen clinique est complété par un examen radiologique de type panoramique. Les données recueillies permettent d’évaluer la faisabilité de la partie prothétique en accord avec le volume osseux résiduel disponible. Si le volume osseux est insuffisant, il est possible de procéder à une augmentation osseuse par des techniques de régénération avant ou pendant la pose des implants. Dans  certains cas, un examen complémentaire est indispensable, tel un examen tomodensitométrique (scanner, ou Cone Beam).

Une fois la chirurgie réalisée, les implants peuvent être mis en charge immédiatement, soit la journée même ou le lendemain, par une restauration de résine provisoire. Cette technique n’est pas utilisable dans tous les cas. Elle nécessite une bonne stabilité primaire de l‘implant qui n’est pas obtenue dans toutes les chirurgies. L’autre technique est la mise en charge différée. Dans ce cas-ci, une fois l’implant  mis en place, il faut attendre 4 mois avant que l’ostéo-intégration se produise. Une fois l’implant ancré à l’os alvéolaire, une vis de cicatrisation est mise en place pour mouler la forme de la gencive de la future dent. Cette deuxième étape nécessite une petite intervention sous anesthésie locale.

Les bienfaits des implants dentaires

Selon les études, les implants ont un taux de succès de plus de 90% sur une période de 16 ans. En cas d’échec, la pose des implants se fera quelque mois plus tard avec le même taux de succès.

Le premier avantage de l’implant dentaire est de restaurer la force de mastication. Les difficultés masticatoires consécutives à la perte des dents entraînent une détérioration de la digestion, qui se traduit par une diminution de l’absoption des vitamines, des minéraux, des fibres alimentaires et des protéines, et par une augmentation du gras et du cholestérol.

En deuxième lieu, come la mastication stimule l’os de la mâchoire, si une ou plusieurs dents viennent à manquer, l’os n’est plus régénéré et se résorbe progressivement, même si le patient possède une prothèse partielle amovible. La pose des implants dentaires permet le maintien du niveau osseux, car ils transmettent les forces de mastication à l’os comme le ferait une racine naturelle. De plus, les restaurations sur implants sont plus confortables et discrètes que les prothèses amovibles et elles ne touchent pas à la dentition existante. La pose d’un pont entre deux dents nécessite de tailler les dents adjacentes pour servir de support : une partie de l’émail et de la dentine de la dent est alors sacrifiée.

Les implants dentaires redonnent l’apparence naturelle et la sensation d’appartenance. De plus en plus, la technologie avancée en implantologie rend la pose des implants plus sécuritaire et plus confortable. Il n’y a plus de raison de ne pas bénéficier des avantages de ce traitement.  Parce que manger, c’est pour la vie!

Les différentes solutions offertes

L’implant dentaires

Il est idéal car il remplace une dent par une dent. Sans toucher aux dents adjacentes, il est possible de redonner une surface de mastication, d’empêcher la migration des dents et de conserver l’os. La soie dentaire passe entre les dents de manière ordinaire et la couronne sur implant ne carie pas. Ceci dit, il faut tout de même maintenir une bonne hygiène dentaire pour éviter les maladies des gencives et des os de la mâchoire (gingivite et péri-implantite).

Le pont dentaire

Si la situation médicale empêche la pose d’un implant et que les dents adjacentes sont suffisamment saines et solides pour soutenir un pont dentaire, cette solution devient un bon compromis. L’inconvénient est que les dents sont taillées de manière définitive, le risque de traitement de canal sur les dents adjacentes est possible et la soie doit être passée sous le pont à l’aide d’un enfileur pour maintenir une bonne hygiène. L’os non stimulé s’atrophie graduellement sous le pont et les aliments peuvent venir  s’y coincer. Lorsque le pont est à refaire, le coût budgétaire est plus grand puisqu’il faut remplacer 3 dents et plus en même temps. Il faut avoir une bonne hygiène dentaire car les dents qui supporte le pont peuvent carier.

Les prothèses amovibles

C’est la solution la plus économique. Cependant, cette solution crée l’atrophie osseuse et ne restaure pas la force de mastication initiale. La diète est souvent modifiée au dépend de la santé du porteur de prothèse pour éviter les blessures lorsqu’il mange. Les prothèses en acrylique ont des dents en plastique qui s’usent rapidement. Elles doivent être changées aux 5 ans dépendamment du degré d’usure.

Trouvez un
centre dentaire

Informez-vous sur nos heures d'ouverture et venez rencontrer nos équipes.

St-Laurent

6235 boul Henri-Bourassa O,