Sensibilité dentaire, quand faut-il s’inquiéter?

3 mai 2022

Peu importe la saison, les dents sont constamment exposées à des variations de températures. L’hiver nous serons tous ravis de boire un bon chocolat chaud après une belle promenade sous la neige, alors que l’été on raffole des boissons fraîches à la sortie de la piscine. Que faire lorsque la sensibilité dentaire s’impose dans notre quotidien ? Quand faut-il s’inquiéter ? Notre équipe vous propose d’en apprendre plus sur ce sujet qui touche de nombreuses personnes.

 

Qu’est-ce que la sensibilité dentaire ? 

Comme le nom l’indique, la sensibilité dentaire réfère à une hypersensibilité ressentie sur les dents ou même à la racine. Cette sensation est généralement associée au contact d’un aliment chaud, froid, sucré ou acide sur les dents. Lorsqu’une personne ressent une douleur ou une sensation spontanée, on considère qu’elle a les dents sensibles. Bien que des milliers de personnes soient aux prises avec une sensibilité dentaire, il demeure important de rester vigilant si le problème semble présent sur une seule dent. Dans ce cas-ci, un examen devrait être fait afin d’approfondir la question et d’apporter les solutions adaptées.

 

Pourquoi certaines personnes vivent-elles avec une sensibilité dentaire ?

L’hypersensibilité dentaire s’explique par de nombreux facteurs. On peut penser au brossage intensif des dents, une mauvaise utilisation de la brosse à dent ou d’une brosse à dent non adéquate ou encore l’usage d’un dentifrice trop abrasif qui résulte en des abrasions dentaires.  Une routine d’hygiène inadéquate peut provoquer une usure prématurée de l’émail des dents et par conséquent, exposer davantage la couche interne de la dentine.

Évidemment, il n’y a pas seulement le fait de se brosser les dents trop intensivement qui abîme l’émail, mais également la consommation de certains aliments, des conditions gastriques ou des troubles de la santé.

De plus, les personnes qui ont tendance à serrer ou grincer des dents régulièrement ont la plupart du temps des récessions gingivales. Par conséquent, un déchaussement des dents est provoqué et entraîne une exposition des racines qui n’ont aucune protection d’email. Aussi, les personnes qui ont un mauvais alignement des dents ou de la mâchoire, tout comme celles ayant eu recours à un blanchiment dentaire pourraient également être plus à risque de ressentir une sensibilité dentaire.

 

Quelles sont les solutions à la sensibilité dentaire?

L’intensité de la sensibilité dentaire varie d’une personne à l’autre. Néanmoins, il demeure important d’avoir à œil l’évolution de cet inconfort. Plus souvent qu’autrement, l’hypersensibilité dentinaire présente un problème plus important.

  • Si la sensibilité dentaire est légère, certaines solutions existent pour soulager les symptômes.
  • L’utilisation d’un dentifrice adapté et d’une brosse à dents à poils souples
  • La bonne routine d’hygiène et les bonnes pratiques
  • Le contrôle du grincement et du serrage des dents
  • La consultation auprès de votre hygiéniste pour élaborer un plan et des solutions
  • Le contrôle de la consommation de certains aliments sucrés, acides et au fort contraste de température.

 

Il se pourrait que ces changements d’habitudes ne viennent pas à bout de soulager la sensibilité dentaire. Une intervention professionnelle avec votre dentiste pourrait être envisagée afin de parler des options complémentaires. Comme par exemple, un dentiste pourrait proposer l’ajout de fluorure sur les dents plus sensibles ou encore une résine de liaison appliquée sur les surfaces exposées des racines ou sur la surface masticatoire. Ces techniques permettraient de soulager ou même de traiter la sensibilité dentaire.

En fonction de la condition du patient, d’autres plans de traitement pourraient être suggérés. On parlerait alors de greffe de gencive si le tissu gingival d’une dent est érodé ou encore de traitement de canal pour traiter le problème directement à la source.

 

Quand faut-il consulter pour la sensibilité dentaire ?

La sensibilité dentaire peut apparaître sans prévenir. Parlez-en à votre hygiéniste lors de votre prochain rendez-vous. Toutefois, si la douleur s’intensifie, n’hésitez pas à consulter rapidement afin d’éviter que cette sensibilité se transforme en problème aggravant.

TROUVEZ UN
CENTRE DENTAIRE

Informez-vous sur nos heures d'ouverture et venez rencontrer nos équipes.

St-Laurent

6235 boul Henri-Bourassa O,
Saint-Laurent (QC)
H4K 2V6

514-335-3335

Longueuil

1686 ch. Du Tremblay
Longueuil (QC)
J4N 1E1

450 468-3688

Brossard

9090, boulevard Leduc, bur. 410
Brossard (QC)
J4Y 0E2

450 812-6108

Saint-Bruno-de-Montarville

1420, rue Montarville
Saint-Bruno-de-Montarville (QC)
J3V 3T5

450 461-1444