Les dents c’est chouette!

27 octobre 2020

Il y a des journées où nos dents vont biens et d’autres où elles nous font mal. Les dents après tout sont la seule portion de notre squelette qui est exposée à l’air libre en contact avec de nombreuses bactéries. Mieux les comprendre sert souvent à trouver les diagnostics pour les guérir.

La structure d’une dent

Une dent est composée de 3 couches. De l’extérieur vers l’intérieur, nous avons l’émail, la dentine et la pulpe. La couronne est la portion visible en bouche et la racine est la portion cachée sous la gencive et l’os.

L’émail est le tissus le plus dur du corps humain. Il est composé d’hydroxyapatite qui est une forme minérale du calcium phosphate. L’émail est plus dur que l’acier mais plus friable. Donc on ne peut pas égratigner les dents avec un couteau mais on peut casser une dent en ouvrant une bouteille de bière.

La dentine est la couche en-dessous de l’émail. Elle est composée de nanocristaux d’apatite et de fibres de collagène. À l’intérieur sillonnent des tubules rempli de liquide qui envoient des signaux à la pulpe pour ressentir le froid, le chaud et la sensibilité. Elle est plus flexible et beaucoup plus friable. Une fois endommagée, la dégradation se fait de plus en plus rapidement.

La pulpe est la partie molle de la dent constituée de tissus nerveux et sanguin. Lorsqu’elle est endommagée par les bactéries de la carie ou par un traumatisme, une réaction inflammatoire gonfle la pulpe dans la dent. La dent très solide ne laisse pas suffisamment de place à l’inflammation ce qui occasionne beaucoup de douleur. Le nerf coincé suite à une pression trop grande peut se nécroser et engendrer de l’infection.

La racine de la dent constitue 2/3 de sa longueur. Elle est normalement enfouie sous la gencive et l’os. Elle sert à ancrer la dent et à maintenir sa position. Si elle est à découvert, elle peut être très sensible et s’user très rapidement.

Combien de dents avons-nous?

L’enfant a 20 dents primaires. Elles débutent leur éruption vers 0-3 mois jusqu’à 3 ans. Vers 6 ans, l’enfant perd ses premières dents qui sont remplacées par les dents adulte. Des dents adultes extra pousse à l’arrière des dents primaires et l’adulte moyen a 32 dents y compris les dents de sagesse. L’adulte a donc en bouche 12 dents de plus qu’un jeune enfant.

La force de nos mâchoires

La force de mastication d’un humain adulte en santé est en moyenne de 70 livres de pression par pouce carré au niveau des molaires. La force est moins grande sur les prémolaires et encore moins grande sur les incisives. Un humain grinçant les dents va exercer entre 6-7 fois plus de pression que la mastication, c’est-à-dire 420-490 livres de pression sur les molaires. Les muscles contractés peuvent entraîner des douleurs chroniques comme des migraines de tension, des douleurs à la mâchoire, au cou et aux épaules.

Les dents sont le seul os du corps humain qui ne se régénèrent pas en cas de fracture ou d’attaque carieuse. Les dents en santé nous permettent de bien manger. Faites-y attention car les dents adultes ne se remplacent que par les implants dentaires, les ponts en céramique ou les prothèses partielles amovibles. Allez voir votre dentiste pour vous assurer que vos dents sont en santé chaque année.

Trouvez un
centre dentaire

Informez-vous sur nos heures d'ouverture et venez rencontrer nos équipes.

St-Laurent

6235 boul Henri-Bourassa O,