Menu

Croquer de la glace

les dents sont aussi solide que l’acier mais malheureusement très friable. Vous pouvez facilement vous casser une dent ou la fissurer à force de croquer dans la glace ou tout aliment très dur (amande, croûton, sandwich épais, craquelins durs, bonbons durs). Aussi, une tendance à croquer la glace peut indiquer une carence en fer.

Piercing dans la langue, les lèvres et les joues

le mouvement répété de frottement ou de croquer sur le piercing engendre des bris d’émail ou de réparation. Si le piercing s’appuie sur une racine exposée, une usure très rapide se fera. L’émail et la dentine ne repousse pas et les dommages sont donc irréversible.

Grincement des dents : bruxisme et clenching

le grincement des dents est une expression du stress ou de l’anxiété. Le stress peut être psychologique ou physique. Par exemple, quelqu’un qui ne dort pas bien le soir peut se voir bouger constamment dans son lit, parler dans son sommeil ou grincer des dents puisque son corps ne rentre pas dans la phase du sommeil profond. Ces mouvements excessifs ne sont pas normaux et accélère l’usure naturelle des dents. Les dents peuvent fracturées, craqués, bouger et s’user. Les dents sont faites pour mastiquer quelque fois par jour seulement. Les utiliser en-dehors de ce contexte amène des effets négatifs pouvant aller jusqu’à des problèmes articulaires (mâchoire, tête et cou) ou la perte des dents.

Dormir avec une pastille en bouche

La majorité des pastilles sur le marché contiennent du sucre pour leur donner un goût agréable. Dormir avec une pastille et la laisser fondre dans sa bouche augmente drastiquement l’acidité et le sucre alors que la salive diminue durant les heures de sommeils. Résultat : toutes les conditions idéales à la formation de la carie sont augmentées. En quelques mois, des caries volumineuses peuvent se former sur les dents si cet exercices est répété plusieurs fois.

Manger des jujubes

Les sucres bien collants sont parfaits pour rester bien accrochés aux dents et combattre le pouvoir nettoyeur de la salive. Les fruits séchés, le pain, les chips, les craquelins, les jelly beans et les caramels sont tous considérés comme des sucres collants. Il ne faut pas oublié de bien brosser les dents et passer la soie 30 minutes après leur consommation pour éviter la formation de carie. N’oublié pas de repasser votre langue sur vos dents pour vous assurer qu’il ne reste aucun morceau de collé dans un recoin.

Liqueur

Un haut taux de sucre et une grande acidité est un cocktail idéal pour la formation d’érosion et de carie sur les dents. Le sucre crée la carie alors que l’acidité accélère les usures irréversibles sur les dents. Une fois l’émail percé, le rythme d’usure accélère drastiquement. N’oubliez pas que tout ce qui n’est pas de l’eau a un pouvoir acide et idéalement doit être bu rapidement et non longuement. Pensez à votre café, votre eau pétillante ou à saveur, votre jus, votre limonade, votre boisson énergisante, votre thé ou votre tisane. Ils ont tous un pouvoir acide sur vos dents.

Déchirer des emballages avec nos dents

Les dents servent à mastiquer et sourire. Toute sur-utilisation engendre des usures non désirable, des traumatisme ou des fractures. Utiliser des ciseaux ou des couteaux. Les hommes d’autrefois les ont inventé justement pour éviter la surcharge sur leurs dents ou leurs mains.

Prendre plusieurs collations dans la journée

Manger constamment durant la journée signifie des débris d’aliment et de plaque collé aux dent durant de plus longue périodes que seulement aux repas classiques. De plus, la salive n’a pas le temps de réduire l’acidité des aliments et remettre le pH de la bouche au neutre ce qui augmente l’acidité dans la bouche et la maintien durant toute la journée. La combinaison de plaque/aliment et acide prolongé augmente l’activité carieuse nettement. Penser à des collations avec peu d’acide comme l’eau, les légumes et les fromages ou des aliments plus nettoyeurs pour les dents comme le céleri, les carottes et les pommes.

Gruger vos ongles ou vos lèvres

Le frottement entre vos dents du haut et du bas use l’émail et diminue la hauteur et l’épaisseur de vos jolies dents du sourire. À force de continuer cette mauvaise habitude, vous pouvez voir des changer quant à la forme de vos dents et les voir rétrécir.

Fumer la cigarette ou fumer la marijuana

Toutes les raisons sont bonnes pour arrêter de fumer alors en voici une autre : la fumée de la cigarette assèche la bouche, diminue la vascularisation des gencives et augmente les taches sur les dents. Résultat : perte osseuse autour des dents, mobilité dentaire, perte des dents, changement de couleur au jaune, tache ambré foncé et noires sur les dents, déchaussement, mauvaise haleine, augmentation des carie due par la sécheresse buccale et cancer buccal.

Boulimie et anorexie

Les vomissements répétés ajoute une quantité importante d’acide dans la bouche. Le niveau d’acidité de l’estomac est l’équivalent d’acide à batterie et est très agressif sur l’émail des dents qui s’érode alors très facilement. Les reflux gastriques causent les mêmes effets. Pour l’anorexie, l’apport vitaminique et minérale diminué fait en sorte que notre salive transporte moins de calcium. Normalement, le calcium dans la salive sert à diminuer l’acidité en bouche et aussi à reminéraliser l’émail de nos dents constamment. Une grande carence vitaminique peut aussi engendré des maladies au niveau de la gencive telle la gingivite ulcéro-nécrosante ou le scorbut.

 

Avec tous ses conseils, faites attention la prochaine fois que vous voulez utiliser vos dents. Elles sont importantes et vous devez en prendre soin.

 

Dre Emilie Bilodeau
Centre Santé Dentaire Globale

 

Consultation gratuite pour traitement d’esthétique, d’orthodontie ou d’implant

Comprend une radiographie panoramique ou scan 3d et un examen spécifique avec un dentiste pour évaluer vos besoins.